Bernard Ryckelynck

Bernard Ryckelynck est né en 1948 à Valenciennes dans le voisinage de la maison de Carpeaux. Adolescent, déjà attiré par la sculpture, il faisait des essais de taille de bois dans l’atelier de son père. Il effectua des études de lettres classiques à la faculté de Lille.

Rapidement il se tourne vers une réelle initiation à la sculpture auprès d’artistes établis à Paris et dans l’Aveyron. Il s’installe et travaille successivement à Brousse le Château (12), Kermoisan (44) et en Anjou depuis 1980.

Artiste et pédagogue, en 1983, il met son talent et une approche d’apprentissage originale de la sculpture au service d’un atelier de création artistique ouvert par des comités d’entreprises angevins pour leurs salariés.

En 1987, cet atelier deviendra l’association  « Atelier Vauvert » et sera ouvert à tous. (Cf. Histoire de l’atelier).

Entre 1999 et 2007, il met son expérience au service du CCAS de la ville d’Angers, en animant un atelier de création artistique pour l’insertion des publics en difficulté sociale (les ateliers Gaubourg).

Depuis 1997, il fait partie des pionniers du symposium de Montjean Sur Loire, qui chaque année, durant les quinze premiers jours de juillet, réunit une dizaine de sculpteurs locaux et internationaux sur des créations monumentales sur le quai de Montjean.

Ses références artistiques sont Henry Moore, Krasberg, Henri Laurens, Bourdelle, Carpaux, Calder, Rodin…

Il fréquente et monte des projets avec des artistes locaux : Serge Maignan, Jean Claude Lambert, Bertrand Donneau, Jean-Claude Artaud….

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s